Ca paraît dingue et pourtant, il semble bel et bien que Joust, l'antique jeu d'Arcade de Williams dans lequel on joute à dos d'autruche, soit en passe d'être adapté au grand écran. Si on en croit GameDaily.biz, une nouvelle société de production, CP Productions, aurait entrepris le projet pour une sortie en Juin prochain ! Les fondateurs du studio, dont les noms et les CV ne me disent décidément rien, envisagent aussi de faire du business dans le domaine du jeu, notamment en prévoyant éventuellement une nouvelle adaptation du jeu, issue cette fois du film tiré du jeu original (NDJulo : relisez, ça veut bien dire quelque chose)... Ca sent la production incestueuse chelou. John Newcomer, le créateur du jeu sorti en Arcade en 1982, parlait déjà de son désir de faire de Joust un film dans une compilation PlayStation sortie en 1996 ; il semble que ce soit en bonne voie. La société de production, aux financements indépendants, explique pour sa part :
Nous n'aurons pas huit écrivains et six exécutifs tentant tous d'apposer leur marque sur le film. La vision des réalisateurs restera préservée.
Je me demande plutôt si ce n'est pas une simple question de moyens qui empêche tout Hollywood de vouloir foutre son nez dans ce futur film de SF, mais en tout cas on est rassuré : a priori les Autruches de Joust ne seront pas remplacées par des robots ou Dieu sait quoi. Foulalala comme je suis rassuré. Evidemment, tout l'univers entourant ce seul élément (des joutes à dos d'autruche) a été entièrement imaginé pour les besoins du film, que la société de production décrit comme étant "Gladiator rencontre Mad Max". Apparemment, le dépoussiérage de cette franchise, réalisé en partenariat avec Midway, est en tout cas très sérieux, avec le lancement en parallèle d'un comic chez Dark Horse...